La direction de l'aéroport de Charleroi et les interlocuteurs sociaux sont parvenus à un accord sur le volet social du plan stratégique de l’aéroport de Charleroi.

CP 30122021

Dans un contexte Covid, cet accord permettra de poursuivre la mise en oeuvre du plan stratégique, facteur clé de succès et de pérennité face aux enjeux sectoriels.
Monsieur Le Ministre Jean Luc Crucke a pris connaissance de l’accord social conclu et négocié entre les représentants du personnel et la direction de BSCA.
Il se réjouit du sens des responsabilités qui a prévalu et remercie l’ensemble des acteurs autour de la table.


« Après l’accord industriel, l’accord de la Commission européenne sur la recapitalisation économique de l’aéroport, l’accord social permet de finaliser le repositionnement de l’outil et d’envisager avec sérénité l’avenir de BSCA.


En moins d’un an et sans licenciement, la Wallonie aura réussi à relever le défi le plus important auquel l’aéroport a été confronté ces dernières années. L’allongement de la piste récemment finalisé ouvrira en sus l’aéroport à de nouvelles perspectives commerciales … »


Monsieur Gilles Samyn, Président du Conseil d’Administration de BSCA déclare :
« Le conseil d’administration de BSCA remercie les interlocuteurs sociaux et la direction de l’aéroport. Il se félicite de la volonté d’aboutir à un accord équilibré qui a prévalu au cours des discussions et est confiant que l’EQUIPE que forment les travailleurs, la direction, le conseil d’administration et les actionnaires de BSCA est en bonne position pour mettre en oeuvre le plan stratégique proposé tout en étant conscient que la COVID pourrait affecter la performance de l’aéroport les prochains mois. Mon objectif sera de continuer à promouvoir un dialogue de qualité entre toutes les composantes de cette EQUIPE et de mobiliser toutes les forces positives pour perpétuer la croissance de BSCA, outil de développement stratégique pour la région.


Je serai vigilant sur le respect des engagements de chacun. Dès mi-janvier le conseil convoquera une assemblée générale des actionnaires pour réaliser les deux augmentations de capital prévues dans les accords du printemps dernier. »


Monsieur Philippe Verdonck, Chief Executive Officer de poursuivre :
« Je me réjouis de cet accord entre la Direction, le Conseil d’administration, les Actionnaires et l’ensemble du Personnel, qui nous permettra de voir le futur de BSCA sous des cieux plus cléments.


Certes nous aurons encore de nombreux obstacles à franchir mais, tous ensemble, nous réussirons à remettre BSCA dans les années à venir, sur la piste du succès, grâce au professionnalisme qui nous caractérise. »


La Direction